Applications de gestions de budget : les meilleures applis pour chaque usage

​Vous serez d'accord avec moi :

aujourd'hui il y a des applications pour tout.

Et la gestion du budget ne fait pas exception !

Aujourd'hui je vais vous montrer les meilleures applications de gestion de budget.

Et même plus :

Je vais vous montrer les applications de gestion de budget spécifiques à certains usages : budget familial, de couples, pour une colocation ou pour les vacances, vous saurez tout !

​Si vous êtes comme de nombreuses personnes ...

Les feuilles Excel et vous, ça ne fait pas bon ménage. Vous n'êtes pas trop informatique. Ou simplement vous êtes mobiles et souhaitez que votre budget le soit aussi.

​Quelle que soit votre raison, cela vaut peut-être le coup d'essayer une application de gestion de budget pour voir si cela vous correspond (ou non).

En effet, ces applications ont de nombreux avantages pour la gestion du budget :

  • ​elles sont généralements faciles et intuitives
  • ​mobiles et instantannées : vous pouvez savoir où vous en êtes dans votre budget n'importe quand et n'importe où. Et vous pouvez enregistrer vos nouvelles transactions sur le moment.

Si toutefois vous êtes comme moi et préférez vous poser une fois de temps en temps et gérez vos finances personnelles "d'un coup", vous préférerez peut-être utiliser un logiciel de gestion de budget familial.​

Mais sans plus tarder, voyons ensembles les meilleures applications de gestion de budget selon votre situation de vie et vos besoins en matière de budget.

Pour la famille / budget personnel

​La première catégorie est la plus générique :

les applications qui permettent de gérer son budget familial ou personnel.

Un classique, qui se doit d'être efficace et rapide, pour rendre la gestion de son budget au quotidien agréable.

Application budget familial/personnel iPhone

​Bankin'

​Créée en 2011, Bankin' est une des applications leader du genre.

bankin application budget familial iphone

​Principales fonctionnalités :

  • Catégorisation automatique des dépenses
  • Prévision automatique du solde de fin de mois
  • Possibilité de faire des virements depuis l'application
  • "Coach" financier in-app

Personnellement, je ne suis pas fan de la catégorisation automatique des dépenses. ​Je préfère personnaliser moi-même mes catégories... Mais si vous n'êtes pas comme moi, j'avoue que cela peut économiser un peu de temps !

Le truc dommage c'est que la personnalisation des sous-catégories n'est disponible qu'en version ​Plus (2,5e/mois) et la personnalisation des catégories principales, qu'en version Pro (8,33e/mois) ...

Egalement, je ne suis pas fan de mettre mes informations bancaires sur une application tierce (pour la synchronisation automatique des comptes).

Je préfère insérer mes transactions manuellement, même si ça prend un peu de temps (et ça me permet aussi d'avoir un compte "cash" pour gérer mes espèces !).

Mais encore une fois, si vous ne voulez pas vous casser la tête et tenter une première expérience de gestion de budget 'simplifié', cette application correspond bien.

​Daily Budget Original

​En voici une application originale !

Daily Budget Original​​​ n'est pas une simple application de gestion de budget classique.

Non, en fait, ce n'est même pas vraiment un budget ... mais c'est très simple !

daily budget original application budget personnel

​Le principe ?

Entrez votre revenu mensuel. L'application divise par le nombre de jours du mois, et vous indique combien vous pouvez dépenser aujourd'hui.

Vous entrez ensuite chaque dépense effectuée, ce qui aura pour effet d'augmenter ou de diminuer le "budget" des autres jours.

Très simple pour commencer le budget !

​Néanmoins attention ! 

Cette application a le gros désavantage (en mon sens) de prendre le problème à l'envers : regardons combien d'argent j'ai et combien je peux dépenser.​ Plutôt que ​regardons combien je ​dois​ dépenser (budget) et combien d'argent j'ai.

​Pour moi, la deuxième approche doit être privilégiée. Il est préférable de définir combien on doit dépenser dans chaque catégorie pour vivre correctement, et s'y tenir en évitant les folies, plutôt que ​​​​​​​de dépenser tout ce qu'on a juste parce que ... on l'a.​​​

Application budget familial/personnel Android

​Wallet

​Une super appli créée par le studio BudgetBakers, une petite startup tchèque.

wallet application budget personnel android

​Ici, on a tout ce qui faut pour faire une bonne application de gestion de budget sur Android.

Certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent être débloquées en utilisant la version payante, mais la base gratuite y est.

Cette application possède d'ailleurs un mode pour avoir un budget partagé avec son partenaire ou sa famille, sous réserve de souscription à l'abonnement "Master". Mais cela nous fait une excellente transition pour notre prochaine catégorie : les couples.

Pour les couples

​Lorqu'on est en couple et qu'on met les comptes en commun, l'idéal c'est quand même d'avoir un budget commun.

Cela simplifie grandement les choses et surtout, ça règle plus facilement les questions d'argent entre vous !

Pour cela, on cherchera dans cette catégorie des applications de gestions de budget qui permettent l'utilisation d'un compte partagé avec une synchronisation entre les deux comptes, si possible avec toujours les mêmes fonctionnalités que la section précèdente (catégories personnalisables, etc...)

​Wallet

​On vient de le voir donc je le remet en premier, cette application permet de gérer son budget jusqu'à 10 utilisateurs en simultanée.

Mais pour avoir accès à cette fonctionnalité, il faut prendre l'abonnement Master !​​​

​Honeyfi​ (​à télécharger sur le site officiel​)

honeyfi application budget couple

​Honeyfi est une application de gestion de budget designée spécialement pour les couples.

Il y a les fonctionnalités basiques de gestions de budget, mais aussi des fonctionnalités spécifiques aux finances pour les couples.

Par exemple, il est possible de "tagger" chaque transaction pour dire si elle vient de moi, de toi, ou s'il s'agit d'une transaction commune.

Pour les colocations

​Ensuite vient la forme d'habitation préférée des étudiants : la colocation.

Gérer un budget en colocation peut très vite devenir un casse-tête. Heureusement, si tout le monde joue le jeu, ça simplifie grandement la chose.

​Ze-coloc

​Née en 2007 à Bordeaux, cette application française ​​​a été créée dans le but de simplifier la gestion des comptes en colocation.

ze-coloc application budget colocation

​Et on peut dire que le pari est réussi !

Pour vous montrer comment ça marche, petite citation issue de la documentation 

Pour le cas le plus simple de suivi des dépenses de votre colocation :

1) Pour commencer, l’un des colocs fait forcément les courses, ou paie le loyer, l’électricité, ou n’importe quel type de dépense commune

2) Il se connecte sur son espace privé sur Ze-Coloc et y saisit sa dépense

– soit simplement : il entre le montant, la catégorie (pour les stats), choisit qui est concerné, et c’est terminé

– soit c’est un cas un peu moins évident, il saisit donc les mêmes infos, et peut ensuite entrer des détails comme qui paie plus ou moins que les autres, qui paie deux fois plus que les autres, ou répartir la dépense en pourcentages ou en montants exacts si besoin.

3) C’est terminé !

Les soldes de tous les colocs sont déjà actualisés, les graphiques montrent qui doit de l’argent aux autres, et il est possible en 2 clics de déclencher un mail pour demander à n’importe lequel des colocs de rembourser ses dettes. Le système choisit automatiquement qui doit être remboursé par qui afin de faire le moins de mouvements d’argent possible.

​En bref, plus d'excuse pour ne pas organiser vos dépenses en colocations !

​Pour les voyages et les vacances

​Enfin, les applications de gestions de budget pour les vacances. Et oui, souvent les vacances, c'est plutôt synonyme de "faire péter le budget".

C'est pourquoi c'est en réalité le moment le plus important pour faire un budget, éviter les écarts trop excessifs et pouvoir profiter des vacances sans regretter.

​Budget Trotter

budget trotter application budget vacances

​Pour cela Budget Trotter est très simple.

Il vous permet de mettre en place un budget uniquement pour les vacances. Pratique donc, si vous n'avez pas encore eu le courage d'établir un budget pour le quotidien (ce que vous devriez faire !).

Le système est on ne peut plus simple : définissez une somme d'argent définie pour votre voyage, et enregistrez chaque dépense effectuée là-bas.

Elles seront soustraites de votre capital de départ, et vous pourrez ainsi voir à chaque instant si votre budget vous autorise cette boule de glace supplémentaire qui vous fait tant envie..

​Conclusion

​Et voila !

Aujourd'hui on a donc pu voir qu'il existe des applications de gestion de budget pour tous les goûts, et surtout toutes les situations.

Plus d'excuses pour ne pas mettre en place un budget !

Et vous, quelle application utilisez-vous pour gérer votre budget et vos finances personnelles ? Faites-moi partager vos pépites en commentaires !

Partager cet article !

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons