6 Arnaques Le Bon Coin et Comment S’en Protéger !

Que vous vouliez revendre votre cadeau de Noël ou acheter un produit d’occasions, vous avez forcément déjà entendu parler du site Le Bon Coin.

Malheureusement, il existe beaucoup d’arnaques Le Bon Coin. On peut y acheter et vendre en toute sécurité mais pour ça ... il faut les connaître.

C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous montrer exactement comment reconnaître les 7 arnaques le bon coin les plus courantes telles que l’arnaque le bon coin paypal.

Vous saurez ainsi vous en protéger et pourrez profiter de tous les avantages de cette plateforme en toute sérénité !

​On commence tout de suite avec l’arnaque la plus répandue et la plus difficile à dépister lorsqu’on ne connait pas : l’arnaque le bon coin paypal.

Son fonctionnement :

Jean veut revendre son dernier pull de Noël qui n’est pas à son goût. Il le prend en photo et poste une annonce sur Le Bon Coin.

Un acheteur intéressé le contacte et lui propose de payer par Paypal. Jean se renseigne et voit que Paypal est réputé et fiable (sa femme a même déjà un compte !). Il accepte donc la proposition.

Il reçoit alors un email de Paypal lui indiquant qu’un paiement a été reçu et que le montant serait crédité une fois le colis expédié.

Jean, satisfait de sa vente, poste son pull... et ne reçoit jamais l’argent.

En effet, le « mail » reçu par Jean est en réalité un faux, il ne vient pas de Paypal. L’argent n’a jamais été envoyé.

La reconnaître :

Paypal est très utilisé pour le commerce en ligne. Cependant : le bon coin n’est pas une plateforme de commerce en ligne, c’est une plateforme d’échanges entre particuliers ! Le bon coin n’a aucun système mis en place pour intégrer Paypal de manière sécurisée, et Paypal n’est pas adapté aux transactions entre particuliers !

Il faut donc faire extrêmement attention dès lors que Paypal est mentionné : il s’agit probablement d’une arnaque.

Plusieurs choses à savoir :

  • Les transactions Paypal sont instantanées. Si quelqu’un vous dit qu’il a envoyé de l’argent, vous pouvez tout de suite vérifier sur votre compte Paypal s’il y est. Si vous ne voyez rien, il vous a menti ! Paypal ne retient jamais les fonds entre acheteur et vendeur.
  • Paypal protège les acheteurs. Si vous êtes un vendeur, soyez extrêmement vigilant. Un acheteur peut vous envoyer l’argent, recevoir le colis, et faire une réclamation à Paypal dans les 180 jours pour récupérer son argent. Il aura donc son argent et votre colis ! Et vous n’aurez pas votre mot à dire (vous n’avez pas de site donc vous n’avez pas le droit de vendre, tout ce que vous pourrez dire ne sera pas recevable par Paypal).
  • Paypal ne vous enverra jamais d’email pour payer une vérification, demander un numéro de transaction ou demander des informations personnelles. Si vous recevez ce type de mail, il s’agit de faux mails.

Il existe différentes variantes de cette arnaque le bon coin, ce qu’il faut retenir : si votre interlocuteur mentionne Paypal, soyez extrêmement vigilants. Si vous voulez être prudents, vous pouvez même ignorer tous ceux qui ne proposent que Paypal comme moyen de paiement.

Arnaque Le Bon Coin #2 : L’erreur de montant

Son fonctionnement :

Jean veut louer son appartement pour les vacances. Il crée donc une annonce sur Le bon coin

Un vacancier intéressé le contacte et lui propose de bloquer sa réservation en envoyant le montant nécessaire. Mais il fait une erreur : il fait un virement du double de la somme prévue par erreur !

Jean, honnête, lui renvoie le trop-perçu.

Quelques jours plus tard, Jean constate avec surprise que la somme a été retirée de son compte ! Dépitée, il veut annuler son propre virement, mais il est déjà trop tard...

​L’astuce c’est que les délais de rétractation des virements internationaux sont beaucoup plus longs que les virements dans la métropole. Les faux locataires peuvent donc annuler leur virement en toute tranquillité mais Jean lui, ne peut pas.

La reconnaître :

N’envoyez jamais de l’argent à des inconnus ! Si ce scénario devait vous arriver, vous pouvez appeler votre banque qui saura vérifier l’origine du virement et vous conseiller sur la marche à suivre.

Arnaque Le Bon Coin #3 : Le mandat cash

Son fonctionnement :

Jean veut acheter une PS4 d’occasion sur Le Bon Coin. Il en trouve une à moitié prix qui l’intéresse et contacte le vendeur.

Celui-ci souhaite être payé par Western Union (ou autre service d’envoi d’argent anonyme). Il affirme qu’il ne retirera l’argent qu’une fois que Jean aura confirmé la bonne réception du colis.

Jean envoie l’argent... et ne reçoit jamais le colis.

En réalité, le vendeur s’est empressé de récupérer le mandat cash de Jean.

La reconnaître :

Ne pas utiliser de service d’envoi d’argent anonyme mandat cash tel que Western Union. Il n’y a littéralement aucune raison pour laquelle cela serait nécessaire, hormis des excuses d’arnaqueurs. Passez votre chemin s’il en est fait mention, et encore plus si le vendeur se veut insistant !

arnaque le bon coin nigerianne

​Arnaque Le Bon Coin #4 : Le paquet scellé

Son fonctionnement :

Cette fois, Jean a décidé de ne plus se faire avoir : il va payer en cash. Il a trouvé un vendeur pour sa PS4 en vend une neuve au rabais, auquel il donne rendez-vous sur la place.

Le vendeur arrive avec un paquet, scellé, ne laissant pas transparaître l’état de la PS4. Il souhaite être payé avant le déballage du paquet, argumentant que cela lui ferait perdre de la valeur si Jean changeait d’avis.

Jean reconnait la validité de l’argument, et, convaincu par l’aspect du paquet, tend l’argent au vendeur. Jean récupère le paquet et le déballe et surprise : la PS4 n’est pas à l’intérieur !/la PS4 est abimée ! Le vendeur a disparu, et Jean se retrouve une nouvelle fois dépité par cette arnaque le bon coin...

La reconnaître :

Demandez à voir l’objet avant de payer. Si le vendeur insiste sur l’argument du « neuf », trouvez un moyen de vérifier l’authenticité de l’objet en vous assurant que le vendeur ne puisse pas partir. D’une manière générale, faîtes attention aux ventes d’objets « neufs » sur le bon coin.

Arnaque Le Bon Coin #5 : Le smartphone de contrefaçon

Son fonctionnement :

Jean veut acheter le dernier iPhone X à son fils, à qui il n’a pu acheter sa PS4. Il en trouve un pas cher sur le bon coin et la transaction se passe convenablement.

Son fils se rend compte que Siri, l’assistante vocale d’Apple, ne fonctionne pas. Et pour cause : il s’agit d’un smartphone contrefait et non pas d’un iPhone X.

La reconnaître :

Si vous achetez un smartphone d’occasion, faîtes attention aux arnaques le bon coin. En effet, de nombreuses reventes sont en réalité des contrefaçons chinoises. Trouvez des caractéristiques à vérifier sur place lors de la vente et soyez exigeants sur vos attentes.

Les caractéristiques à vérifier dépendent du modèle, mais si c’est un modèle connu vous pourrez trouver facilement des listes de choses à vérifier pour valider son authenticité, comme ce site pour les iPhones.

Arnaque Le Bon Coin #6 : DHL

Son fonctionnement :

Jean, qui n’a toujours pas réussi à vendre son vieux pull de Noël, retente sa chance et recrée une annonce sur le bon coin.

Un acheteur lui propose la livraison par DHL : il remettra son pull lorsque le livreur DHL livrera les espèces. L’acheteur lui explique que DHL ne fait plus de livraison d’espèces directement et qu’il faut créer un compte et effectuer un versement préalable par NéoSurf ou Paysafecard pour la livraison.

Je vous passe la suite de l’histoire : DHL ne propose pas ce genre de services et l’acheteur vous mène en bateau. Ceci est surement accompagné de faux mails DHL pour vous faire payer à un moment ou à un autre.

La reconnaître :

Vérifiez les pratiques sur les différents services mentionnés sur les sites officiels. Pour DHL, on se rend vite compte qu’il s’agit d’une arnaque. D’une manière générale, ne payez jamais en avance pour une livraison !

Se protéger des arnaques le bon coin

Mais alors, comment éviter toutes ces arnaques le bon coin paypal et autres arnaques DHL ? Comment acheter ou vendre en toute sécurité sur le bon coin ?

Déjà, si vous avez lu et compris cet article, vous avez déjà beaucoup moins de chances de vous faire avoir. Cependant de nouvelles arnaques le bon coin font leur apparition tous les jours, il est donc important de retenir quelques principes généraux à la vente/achat sur le bon coin :

  • le bon coin n’est pas adapté à la vente à distance. Privilégiez toujours la transaction sur place, en cash (en vérifiant le produit ! cf #4 et #5)
  • ne croyez pas tout ce qu’on vous dit, ni tous les mails que vous recevez : soyez suspicieux ! Si l’acheteur/le vendeur part en longue explication pour faire la transaction de manière exotique/qui vous ne vous est pas familière, faîtes extrêmement attention, c’est surement une arnaque !
  • si vous n’êtes pas certain la sécurité d’une manière d’effectuer la transaction, vérifiez sur internet avant ! Par exemple, en recherchant « arnaque le bon coin paypal » vous pourrez bien voir qu’il s’agit d’un vecteur d’arnaque répandu ! Vous pouvez même poster sur un forum afin d’avoir le retour d’autres internautes.

Avec tout ça, vous êtes prêt(e)s à utiliser Le Bon Coin en toute sécurité ! Un de vos proches utilise le bon coin régulièrement ? N’hésitez pas à lui partager cet article, cela pourrait lui être utile !

6 Arnaques Le Bon Coin et Comment S’en Protéger !
5 (100%) 29 votes

Laisser un commentaire