Devenir concierge en ligne : le bon plan pour travailler à domicile ?

​Nos vies sont de plus en plus chargées.

Le temps va de plus en plus vite dans cette société qui ne s'arrête jamais, et l'on doit toujours "faire plus", "faire mieux". Tout cela dans les 24 heures imposés.

C'est le cas pour tout le monde ...

... mais tout le monde peut se faire aider !

A chaque problème, sa solution. Ou plutôt : son opportunité d'affaires.

​Pour décharger des personnes occupées de tâches quotidiennes ou annexes qu'ils n'ont pas le temps d'effectuer, ​devenir concierge en ligne​ peut être l'occasion pour vous de travailler à domicile !

​Que vous en ayez marre de votre patron, que vous soyez sans emploi ou tout simplement que vous souhaitiez changer d'activité professionnelle, la conciergerie en ligne est peut-être le métier pour vous !​​​​​​​​​

​Mais commençons par le commencement.

Qu'est-ce donc qu'un concierge en ligne ? A quoi sert-il ? Que fait-il de ses journées?

​Vous êtes peut-être déjà familier des services de conciergerie dans les hôtels : il s'agit d'une personne, généralement située dans le hall, qui répond aux requêtes des clients de l'hôtel. Cela concerne notamment des conseils, des informations, des demandes de services pour leur séjour. Principalement car les clients ne connaissent pas nécessairement l'environnement de l'hôtel, mais pas que.

Et bien, un ​concierge en ligne​, c'est un peu pareil.

​Il sert à répondre aux besoins, quels qu'ils soient, d'un client​​​ en échange d'une commission. A ce titre, il est autorisé à faire appels à d'autres professionnels (prestataires de services) au nom d​u client.

Par exemple, on peut vous demander d'aller poster un courrier, d'acheter ​une nouvelle chemise, d'organiser ses prochaines vacances, etc ... Les exemples sont multiples et hétéroclites, et pour cause : c'est là le coeur du métier, s'adapter.

improvise adapt overcome

Un bon concierge possède cet etat d'esprit en permanence...

​Le client peut en effet vous demander tout et n'importe quoi. Votre but, c'est de l'aider. Bien entendu, vous ne devez pas tout faire vous même ! 

Il faut, dès que nécessaire, faire appel au bon professionnel qui saura vous aider et remplir le besoin du client.

Vos journées consisteront donc à rechercher des offres, apeller des gens et effectuer des tâches quotidiennes. Un peu comme vous le faîtes déjà actuellement (surement) pour votre vie personnelle, mais pour quelqu'un d'autre, et toute la journée !

Selon votre personnalité, cette idée peut vous rebuter ou au contraire vous faire rêver.

Si c'est le cas, voyons un peu plus en détail ​si ​vous ​pourriez devenir concierge en lig​​​ne !

​Combien ​ça rapporte ?

salaire concierge en ligne

Vous, après avoir démarré votre activité de conciergerie en ligne

​Comme toute activité indépendante, cela ne dépend que de vous !

​The sky is the limit !

Mais si vous voulez un ordre de grandeur, sachez qu'un concierge (attention, pas que les concierges en ligne) gagnent en moyenne 4000 euros par mois.​​​​​​

Mais encore une fois, cela ne dépend que de vous ...

... et de votre nombre de clients !

Plus vous avez de clients, plus vous gagnerez. Attention, la réciproque est aussi vraie, si vous n'avez pas de clients, vous n'aurez pas d'argent ! Le prix de la liberté ...

​​​Mon conseil :​​​​​​​ ​​​Ne cherchez pas nécessairement à avoir ​beaucoup​ de clients, prenez en compte aussi l​eur ​qualité ​(et bien sur, leur budget). Ainsi, vous pouvez très bien n'avoir qu'un ou deux clients fortunés et gagner 6000e/mois, ou avoir 15 petits clients et ne gagner que 3000e/mois.​​​​​​​​​​​​​​​​​​ Déterminez cela en fonction du temps que vous prend chaque client.

​Que faut-il pour démarrer ?

​Devenir concierge en ligne ne nécessite pas forcement de formation. Bien sur, si vous avez déjà de l'expérience dans l'hôtellerie ou que vous avez l'occasion de faire un BTS hôtellerie et que cela vous intéresse, cela ne peut être qu'un plus !

Mais ce n'est ​absolument pas un pré-requis​.

Ce qui compte avant tout, c'est d'être ​polyvalent(e), débrouillard(e), ​fiable.

Etre organisé, aussi. Que ce soit​​​​​​ pour gérer vos multiples clients, ou votre propre activité d'indépendant(e). 

Ce qui peut beaucoup aider, c'est d'avoir un réseau et/ou de bien connaître votre ville. Ce n'est pas indispensable et vous allez certainement en apprendre beaucoup sur le tas, mais cela peut être utile pour démarrer (et avoir confiance en soi !).

Concernant les aspects purement pratiques, vous pouvez lire cet article qui détaille comment ouvrir une conciergerie​, de manière générale.

Garder en tête cependant que l'on parle ici d'une conciergerie en ligne, il vous faudra donc au moins un site web pour démarrer, pour présenter vos services.

Ce point nous amène à la dernière partie ...

​Où trouver ses clients ?

​Et oui, car c'est un peu le nerf de la guerre de cet activité.

​Comme partout, il n'y a pas de méthode miracle, mais voici quelques suggestions qui peuvent vous aider dans votre objectif de devenir concierge en ligne :

  • mettre en place un site web, et le référencer
  • utiliser la publicité en ligne (google ads, facebook ads, linkedin seraient mes choix ici) ou offline (flyer, panneau publicitaire ...)
  • ​vous inscrire sur des plateformes de freelancing, de services entre particuliers

Mais là où vous trouverez la plupart de vos clients, c'est par votre ​réseau​ (encore une fois une part importante du métier de concierge). Faîtes vous recommander par vos clients ! 

​Conclusion

​Vous savez désormais tout ce qu'il vous faut sur le pourquoi du comment devenir concierge en ligne. C'est une opportunité certaine de travailler à domicile. Cela nécessite quelques qualités, certes, mais aucune connaissance pointue. Sachez de plus que si votre activité se développe, vous pouvez même recruter et monter une agence de conciergerie !

Bonheur et succès à vous !

Laisser un commentaire