Mon Top 5 des livres pour apprendre à devenir riche

Vous serez sans doute d’accord avec moi : tout le monde ne peut pas devenir riche.

Et certainement pas en lisant des livres.

Et pourtant…

C’est surement plus facile que vous ne le croyez !

Dans cet article je vais vous montrer les meilleurs livres pour devenir riches, qui vont complétement changer (normalement) votre vision du monde, et je l’espère, votre vie (en bien) comme ils l’ont fait avec la mienne.

Pourquoi lire des livres pour devenir riche ?

Comme tout objectif à atteindre, devenir riche implique de s’éduquer.

Imaginez.

Vous voulez dévaler une piste noire en ski. Le ski n’est pas inné, vous ne l’avez (a priori) pas appris à l’école, donc vous allez commencer par prendre des leçons avec un moniteur de ski, pour apprendre à skier, puis progresser à partir de là.

Une fois les bases acquises, la montée en niveau se fait surtout par la pratique. Votre volonté de progresser se mesurera par la fréquence et l’intensité de vos entrainements, etc…

Et bien c’est pareil lorsque vous voulez devenir riche en partant de rien.

Si vous avez fait comme moi votre éducation en France, vous n’avez a priori pas eu d’éducation financière, et encore moins appris les principes qui vous permettent de devenir riche.

C’est un véritable problème en mon sens, et cela explique probablement pourquoi une bonne partie de la population a des problèmes d’argent.

Bref.

Vous l’aurez compris, il faut commencer par vous éduquer, apprendre les bases des finances personnelles. Et le plus simple pour ça est de passer par des livres.

Et plus que de l’éducation, les livres aident à bousculer vos pensées limitantes.

Si vous n’êtes pas riches, que personne autour de vous ne l’est, vous n’avez a priori pas grandi dans un environnement qui vous encouragez à devenir millionnaire.

Donc rien qu’à la pensée de devenir millionnaire vous-même, vous vous bloquez tout seul.

« Moi millionnaire ? Ahah bien sûr… non je n’ai pas cette chance »

Vous pensez que c’est une blague. Là encore, même si moi-même je vous le dis ici, que vous pouvez devenir millionnaire, il y a de fortes chances pour que vous ne me croyez pas (encore* j’espère).

Et pourtant, ce n’est pas impossible de devenir riche en partant de rien en France.

livre top devenir riche

Le truc, c’est que vous vous « auto-bloquez » tout seul rien qu’à l’idée que ce soit possible. Attention, je ne suis pas en train de dire non plus qu’il suffit d’y croire et boum, vous êtes millionnaires. Ce n’est pas aussi simple.

Mais si vous n’y croyez pas pour commencer, là en revanche c’est 100% sur que vous ne le deviendrez pas.

Si on reprend l’exemple du moniteur de ski. Lorsqu’il vous montre pour la première fois une piste noire. C’est tellement raide, bossue … bref vous vous dites :

« Moi passer cette piste ? Ahah bien sûr … vous voulez me tuer ? »

Et il dévale la piste devant vous en vous montrant la voie et comment faire. Avec tout ce qu’il vous a appris et votre entraînement, vous vous lancez …

… et vous arrivez en bas, sain et sauf. Vous l’avez fait.

Et dans les livres, vous trouvez ces exemples de personnes qui le font devant vous, pour vous montrer la voie.

En bref :

Education financière + Pensées limitantes détruites = Prêt(e) à devenir riche

Attention je n’ai pas mis « = riche ». Ce n’est que le début, vous n’aurez encore rien fait mais vous serez prêt, mentalement, à y arriver. Et ça, c’est un ééénorme pas en avant.

Et croyez-moi, une fois cette étape réalisée, vous n’aurez qu’une hâte c’est de faire et d’y arriver, tout simplement.

Mais des livres, il y en a beaucoup.

C’est pourquoi je vous ai concocté mon top 5 des livres que j’ai lus et qui ont vraiment changé ma vie et appris à devenir riche.

Ils sont classés dans un ordre précis, du plus abordable et proche de votre vie actuelle, au plus puissant prêt à vous amener au bord de la piste noire. Cela correspond plus ou moins à l’ordre dans lequel je les ai lus moi-même.

Note : C’est en voulant lire ce type de livre que je me suis mis à écouter les livres plutôt qu’à les lire, selon le principe des livres audios. J’y ai trouvé deux avantages :

  • je lis plus qu’avant : désormais lors de mes trajets quotidiens je préfère souvent mettre un livre audio que de la musique
  • c’est plus motivant : spécialement pour ce type de livre, je trouve qu’entendre quelqu’un vous raconter son histoire et comment il a fait etc.. est beaucoup plus puissant que de le lire.

Cela reste une préférence personnelle, mais en tout cas si vous souhaitez vous mettre aux livres audios, sachez qu’Audible propose une offre d’essai d’un livre audio gratuit. Vous pouvez essayer pendant 30 jours, et résilier à tout moment pour retourner aux livres papiers si ça ne vous plait pas. Perso, je suis resté abonné !

Mais sans plus tarder : les livres !

​Augmentez votre intelligence financière (Robert T.Kiyosaki)

AUGMENTEZ VOTRE INTELLIGENCE FINANCIERE

On commence par le livre le plus abordable des 5. Il se lit vite et bien.

Robert met en contexte les notions qu’il explique dans ce livre à partir de passages romancés de sa vie.

N’espérez pas y trouver la recette miracle pour devenir riche, ou des astuces pour économiser 50 euros par mois. Non, mais ce livre est très bon pour vous mettre le pied à l’étrier et vous donner envie d’en savoir plus.

Il couvre les bases de l’éducation financière et vous met en appétit pour le reste, et devenir riche vous-même.

Money : Master the Game (Tony Robbins)

Money Master the Game: 7 Simple Steps to Financial Freedom

Surement le livre le plus conséquent de ce top 5, c’est une mine d’informations.

Tony Robbins s’applique ici à débusquer les mythes du monde la finance et vous aide à ne pas vous faire avoir par ce monde sans pitié où si vous ne faîtes pas attention/vous ne connaissez pas, votre argent change de poche rapidement…

Indispensable si vous investissez ou voulez investir une partie de votre argent.

Le plus de ce livre ?

Par sa stature de célébrité, Tony Robbins a réussi par jeux de relations à accéder et interviewer certains des plus grands noms de l’investissement (Warren Buffet, Ray Dalio …) sur les possibilités de l’investisseur moyen pour atteindre l’indépendance financière.

Rien que pour ça, ce livre vaut le coup, mais il y a bien plus !

Le second plus est que clairement, Tony Robbins, par son expérience de ses conférences et de ses différents livres en développement personnel sait comment provoquer des changements profonds dans votre mentalité.

Il vous prend par la main et vous amène à réfléchir profondément, à travers des exercices pratiques, à VOTRE vie et VOTRE volonté d’indépendance financière.

Et sur ce point, il est excellent. Il sait comment vous garder en route et vous n’aurez aucun mal à aller jusqu’au bout de l’aventure avec lui.

Seul (petit) inconvénient, lors de ces exemples, il cite bien évidemment des firmes américaines. Donc certains noms vous paraîtront peut-être étrangers, et vous ne pourrez pas appliquer certains conseils « tels quels ». Mais étant donné qu’il s’agit principalement ici de s’éduquer, cela n’est pas un problème du tout (et il est très facile d’appliquer ces principes en France de toute manière !).

The Four Hour Workweek : T. Ferris

The 4-Hour Work Week: Escape the 9-5, Live Anywhere and Join the New Rich

Livre et auteur au combien controversé, mais qui reste un grand classique et pour moi, une bonne lecture.

Alors bien sûr, il faut prendre certains passages avec des pincettes et du recul (oui, les deux à la fois !), car l’auteur ne nuance pas assez parfois ses propos.

Toutefois, cela sera la première véritable claque pour votre système de pensée et de croyances – une claque nécessaire.

En vous montrant de A à Z comment il a construit son style de vie de rêve, cela vous donnera certainement un début d’envie de quitter votre métro-boulot-quotidien pour commencer à accomplir vos rêves – ce qui est plutôt pas mal non ?

Il est aussi bourré d’astuces de productivité, de gestion du temps et d’efficacité, ce qui est très agréable quand notre objectif – devenir riche en partant de rien – ne sera pas sans travailler un minimum, alors autant être efficace.

The Millionaire next door (T. Stanley & W. Danko)

The Millionaire Next Door: The Surprising Secrets of America's Wealthy

Thomas J. Stanley et William D. Danko nous font ici la présentation des résultats de leur étude des millionnaires américains.

Et des questions les auteurs s’en sont posés… et en ont posés.

Cela nous donne un bon bouquin rempli de faits et de statistiques surprenantes à propos des millionnaires.

Tout le long du livre, les auteurs s’acharnent à déterminer les origines de la richesse, pourquoi et comment certains deviennent riches et millionnaires, et d’autres non.

Une bonne leçon d’indépendance financière, et encore une fois une claque pour qui le million reste quelque chose de réservé à ceux qui ont « de la chance » ie. héritage/star/talent exceptionnel/[insérer une excuse ici].

The Millionaire Fastlane : MJ DeMarco

The Millionaire Fastlane: Crack the Code to Wealth and Life Rich for a Lifetime!

On finit ici par mon livre préféré de ce top 5 des livres pour devenir riche.

Et MJ de Marco nous l’annonce dès le début : il a écrit ce livre comme s’il était assis à un bar et racontait ça à un ami.

Avec son franc-parler caractéristique et agréable, il nous démontre par A + B comment devenir riche, pour de vrai.

Anti-bullshit et pragmatique, il illustre de manière très concrète ces propos par sa propre vie.

C’est vraiment LE livre qui vous fait changer votre vision du monde. Si vous n’avez qu’un livre à acheter parmi ce top, je vous conseille celui-ci sans hésiter. Il a véritablement changé ma vie, et, à la lecture d’autres avis par exemple sur Amazon, je ne suis pas le seul à le plébisciter.

En bref, un livre incontournable.

Note : Il est en anglais, mais reste très accessible sans être bilingue !

Conclusion

Vous cherchez à savoir comment devenir riche ou comment devenir millionnaire en partant de rien ? Alors commencez par vous éduquer financièrement, et changer votre mentalité. Lisez ces 5 bouquins, je vous promets que ce sera le meilleur investissement de votre vie. Vraiment.

Investir en soi est un très bon investissement, et particulièrement dans ce domaine qui n’est pas enseigné à l’école.

D’ailleurs, je continue de le faire moi-même (ne jamais s’arrêter d’apprendre !) et je suis à l’écoute de vos suggestions de vos meilleurs bouquins que vous pourrez me citer dans les commentaires !

Laisser un commentaire