Le meilleur logiciel de gestion de budget familial gratuit : mon choix

J’ai souvent souligné l’importance d’avoir un budget pour ses finances personnelles. Je pense que nous sommes désormais d’accord là-dessus.

Mais comment gérer son budget simplement ?

Aujourd’hui je vais vous montrer ma technique pour gérer mon budget simplement, sans y passer des heures et des heures : utiliser un logiciel de gestion de budget familial.

Ainsi dans cet article vous apprendrez le meilleur logiciel de gestion de budget familial gratuit et comment l’utiliser pour gérer votre budget efficacement sans prise de tête.

Logiciel budget Windows : BankPerfect

Avant de vous présenter mon choix de logiciel pour gérer mes dépenses/finances personnelles, il me semble important de définir les fonctionnalités que je recherchais pour faire mon choix.

Ce qu’on recherche

Si vous avez déjà abandonné la gestion d’un budget auparavant, vous savez à quel point cela peut être long et compliqué. Les points importants étaient donc simplicité et rapidité.

En bref, ce qu’on recherche :

  • Simplicité d’utilisation: on ne doit pas avoir un diplôme en finance pour utiliser un logiciel de ce type…
  • Rapidité: rien de plus ennuyant que d’attendre un chargement de plusieurs secondes à chaque ajout d’une ligne de dépense/recette…
  • Gratuité: Tant qu’à faire
  • Flexibilité: Nous avons tous des habitudes de dépenses ou de gestion des finances personnelles différentes. Le logiciel budget doit être flexible pour s’adapter à chacun : exit donc le manque de personnalisation des catégories et autres logiciels adaptés … à leur créateur

Mon choix : BankPerfect

Lorsque j’ai décidé de réaliser un budget, j’ai d’abord choisi d’utiliser une application mobile, avec pour objectif de traquer mes dépenses et achats « en live ». Grave erreur ! J’en oubliais la moitié, trop occupé sur autre chose à ce moment-là justement.

Encore pire :

Lors des sorties avec des ami(e)s, c’était encore plus dur d’y penser, pas du tout dans l’ambiance – et j’espère que vous n’aurez jamais à répondre à la question « mais tu fais quoi là ?! » et/ou que vous avez des amis compréhensifs des finances personnelles.

Voila ce que je fais maintenant :

Je suis passé à l’utilisation d’un logiciel de gestion de budget personnel sur mon outil de travail favori : l’ordinateur.

Voila l’astuce :

Définir une journée dans la semaine où vous ferez le récapitulatif des dépenses/recettes de la semaine de votre budget familial.

En faisant tout en même temps, vous n’aurez qu’à consacrer 10 minutes par semaine à la gestion de vos finances personnelles.

N’essayez pas de tout retenir ! Le mieux, pour avoir l’esprit libre, c’est de noter l’acte d’achat/recette quand vous y pensez sur un petit papier dédié sur votre bureau et/ou de déposer vos tickets de caisse à en un endroit dédié sur votre bureau.

logiciel gestion budget difficile
Difficile de penser en permanence à tenir un budget…

Conformément aux critères cités ci-dessus, mon choix de logiciel de gestion de budget familial s’est porté sur le logiciel BankPerfect :

  • Simplicité d’utilisation: Pour sa fonctionnalité la plus utilisée, ie. remplir vos lignes d’achats/recettes, il n’y a qu’à remplir les cases et appuyer sur un bouton. On ne peut pas faire plus simple. Le reste du logiciel est aussi très simple d’utilisation avec des icônes pour faciliter le repérage.
  • Rapidité: le livre de comptes n’a aucun temps de chargement, l’ajout des lignes se fait instantanément, pour remplir les différentes cases rapidement on peut utiliser la touche « tab »… encore une fois, on ne peut pas vraiment faire mieux
  • Gratuité: Le logiciel est entièrement gratuit !
  • Flexibilité: Il supporte de nombreuses fonctions intéressantes « out of the box », comme un échéancier (pour les paiements récurrents type facture de téléphone) en plus des fonctionnalités traditionnelles de gestion de budget. Le plus : il supporte l’utilisation de plugins pour ajouter des fonctionnalités plus avancées et le plier à vos envies les plus farfelues.

Certes, l’interface n’est pas des plus moderne, mais cela lui permet une performance inégalée.

En bref :

BankPerfect convient parfaitement à ce qu’on recherche pour un logiciel de gestion de budget familial, pas besoin de chercher plus loin !

Utilisation de BankPerfect

L’utilisation de BankPerfect se fait de façon simple et intuitive. La première étape lors du lancement du logiciel de gestion de budget familial est de sélectionner le fichier de comptes à gérer (ou d’en créer un s’il s’agit du premier lancement).

Je conseille de créer un fichier de comptes par personne. Chaque fichier de comptes regroupera le/les différents comptes bancaires de cette personne, ainsi que son budget propre.

Petite astuce :

Je crée un « compte bancaire » nommé « Cash » que j’utilise pour suivre mes paiements en espèce. Comme une partie non négligeable de mes transactions se font en espèces, j’ai ainsi une vision correcte d’où j’en suis dans mon budget.

Pour le reste, petit tour du propriétaire pour vous lancer en moins de 5 minutes :

bankperfect logiciel gestion budget familial

  1. Date de l’opération
  2. Type de l’opération : prélèvement, carte bleue, chèque… les plus classiques sont intégrés, et vous pouvez ajouter des champs personnalisés si besoin
  3. Nom du bénéficiaire (à qui vous payez/de qui vous vous faites payer)
  4. Détail de l’opération : qu’est-ce que vous avez acheté etc…
  5. Catégorie : Permet de répartir vos dépenses et vos recettes en catégories et sous-catégories, pour y faire correspondre le budget que vous aurez assigné à chaque secteur de dépenses. Encore une fois, de nombreuses catégories sont intégrées et vous pouvez les modifier/ajouter/supprimer facilement. Je vous conseille de supprimer les catégories inutiles dans votre cas (il y en aura sans doute) et de rajouter celles nécessaires (il y en aura sans doute là aussi) avant de commencer.
  6. Montant de l’opération. Cliquer ensuite sur le bouton juste à droite pour ajouter l’opération (ou utiliser le raccourci Ctrl+Entrée)
  7. Permet de « switcher » entre vos différents comptes bancaires
  8. Permet de visualiser et de mettre en place votre budget, mensuel ou annuel. Pleins de petites fonctions sympas pour affiner la visualisation
  9. Echéancier, pratique pour mettre en place vos paiements récurrents (abonnements etc…) pour ne pas retaper la même ligne tous les mois

Ces quelques fonctions suffisent pour commencer votre budget et gérer correctement vos finances personnelles.

Moi-même je n’utilise pas toutes les fonctions, mais n’hésitez pas à passer 10 minutes à explorer le logiciel, vous pourriez découvrir des fonctions bien utiles pour votre cas particulier !

Logiciel budget pour Mac

Si vous possédez un Mac, il est possible d’utiliser BankPerfect en passant par l’émulateur Virtual PC.

Si toutefois vous souhaitez utiliser un logiciel natif pour Mac, voici deux alternatives qui ne me semblent pas trop mal. Evidemment sur cette plateforme, il faudra mettre la main à la poche pour espérer obtenir quelque chose…

iCompta (29,99 euros)

icompta logiciel budget mac

Tous comptes faits (39 euros)

tous-comptes-faits logiciel budget mac 2

Ne possédant pas de Mac, je n’ai pas pu les essayer, aussi si vous avez des retours ou un meilleur logiciel à me suggérer, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires !

Logiciel budget pour Linux

Encore une fois, il est également possible d’utiliser BankPerfect pour ses finances personnelles en passant par Wine. BankPerfect étant léger et ne consommant pas grand-chose, celui-ci tourne sans problème sur Wine.

Si toutefois vous ne souhaitez une alternative native, je peux vous suggérer HomeBank, qui est gratuit et possède de très bons retours.

Petit bonus : c’est un logiciel libre développé par un français !

Quid des logiciels de comptabilité familiale payants ?

Vous vous demandez peut-être :

est-ce que ça vaut le coup d’investir dans un logiciel de comptabilité pour gérer les dépenses de ma familles et autres tâches des finances personnelles ?

Personnellement, je dirai plutôt que non.

Comme nous avons pu le voir, il existe de très bons logiciels de gestion de budget familial gratuits qui remplissent très bien cette tâche. A l’heure où nous sommes de plus en plus sollicités à l’achat d’outils payants pour remplir telle ou telle tâche, il me semble important, quand c’est possible, de rester sur ces alternatives gratuites qui font très bien l’affaire !

Conclusion

Nous avons donc pu voir l’utilisation de BankPerfect en tant que logiciel gestion budget familial, afin de nous permettre de suivre nos dépenses facilement et rapidement.

Néanmoins il existe de nombreux logiciels de comptabilité pour les finances personnelles et pour le budget en général, que je n’ai pas pu tester.

Aussi si vous avez des suggestions de logiciels à me faire parvenir, n’hésitez à m’en faire partager dans les commentaires de cet article !

7 réflexions au sujet de “Le meilleur logiciel de gestion de budget familial gratuit : mon choix”

  1. Bonjour,
    très intéressant votre article.
    Je suis de la génération où les comptes se faisait sur un tableur. J’ai testé quelques applications mais certaines sont trop indiscrètes (Login bancaire, données sur un serveur distant) et d’autres sont très complexes.
    J’ai donc décidé de créer la mienne (sans aucune prétention) pour tout ceux qui veulent faire évoluer leur tableur.
    Le smartphone étant toujours dans la poche, c’est la solution la plus facile pour faire ses comptes
    Je vous invite à jeter un petit coup oeil à l’occasion !

  2. Bien le Bonjour ! Franchement c’est ce que j’appelle un travail de rédaction qui frise le ridicule, les deux logiciels cités, le premier n’est plus maintenu depuis 2015 et le second « Tout comptes fait » n’existe pas en 64 bits il sera donc totalement inutilisable dès la prochaine mise à jour de MAC OS qui ne supportera plus les logiciels 32 bits. Mais ce qui m’éclate le plus c’est de promouvoir des logiciels gratuits, qui travaille derrière un logiciel ? Le père-Noël ? et c’est pas impossible !…Moi je dis que ceux qui font la promotion des logiciels gratuits doivent en retour ne percevoir aucun salaire (ben tu es prêt à travailler gratuitement toi ? oui oui toi !) alors oui y a des logiciels payants mais moi j’ai connu une époque où PhotoShop était à 25000 frf (3 800 EUR)…. Bref tout ça pour dire que votre article pour moi c’est poubelle, y a rien de bon … La devise de votre site est « Travailler moins pour gagner plus » ah en exploitant les autres, vous êtes futés..

    • Bonjour,

      je ne comprends la nécessité d’employer un ton aussi agressif mais pour répondre sur les faits : je ne connais pas l’ensemble des logiciels MacOS étant donné que ce n’est pas la plateforme que j’utilise – je l’ai mentionné pour compléter cet article pour les lecteurs MacOS. Si vous avez une meilleure suggestion de logiciel pour MacOS, n’hésitez pas à m’en faire part et je l’ajouterai avec plaisir !

      Pour les logiciels gratuits, je ne comprends pas bien votre point de vue… Personne n’est « exploitée », si un logiciel est gratuit, c’est parce que l’auteur (développeur) en a décidé ainsi, donc soit il est rémunéré autrement que par l’achat direct de licence (ex:pub) soit il veut tout simplement partager son travail qu’il a réalisé pour lui ou pour les autres. Je vous invite à découvrir la plateforme Github, vous y verrez enormement de logiciels gratuits, et meme : open source. Idem pour ce blog, personne ne me paye pour écrire ces articles et pourtant j’y travaille parce que je le souhaite… Bien evidemment, personne ne vous oblige à faire de même mais je ne vois pas l’intérêt d’attaquer les gens qui partagent sans raison pecunière derrière.

      Cordialement

      • Bonjour,

        1. Donnez des conseils c’est bien mais faire une étude du marché des logiciels « récents »qui répondent aux besoins c’est mieux. Google notre ami (ou bing) vous en donnera la liste en moins de deux minutes. Les utilisateurs de « Tout comptes fait » actuellement quittent le navire, mais je confirme que iCompta est un bon logiciel.

        2. concernant les logiciels gratuits, on voit que vous ne connaissez pas trop le domaine du monde informatique ! Savez-vous pourquoi il y a l’Open Source ? Pour briser le monopole des grands groupes comme Microsoft par exemple. Prenons l’exemple de Office concurrencé par la version OpenSource « Open office », aujourd’hui ils ont abandonné le projet Pourquoi ??? La générosité a disparue ?…On ne fait pas du gratuit pour partager, on pense qu’on finira par gagner des revenus (même Oracle vient de mettre payant JAVA, ça va en faire des projets opens Source qui devront payer des royalties…). Je connais la plateforme Github, oui les développeurs mettent à disposition des sources gratuitement, je comprend leur passion, mais cela à ses limites…Je connais actuellement deux entreprises françaises qui gagnent plus d’un million d’euros chaque année en utilisant un certain projet Open Source (que je ne citerai pas) A une époque on trouvait des logiciels sur PC financés par la Pub, et aujourd’hui vous en trouvez ??? Non ce mode économique a échoué, alors oui c’est toujours d’actualité sur mobile mais le résultat est le même des centaines de logiciels ne se financent pas, tous concurrencé par d’autres logiciels gratuits (tout le monde se mort la queue) Au final les développeurs abandonnent faute de revenu…En clair le monde de l’informatique des logiciels standard (pas sur mesure) s’apparente de plus en plus au monde des agriculteurs français qui ne gagnent pas de leur travail…alors forcément en faire la promotion c’est pas rendre service à ces personnes !!! Payez vos logiciels sinon encore une fois allez voir votre patron demain et dîtes lui que vous voulez travailler pour lui sans percevoir de salaire !!!! (c’est juste ou injuste ?)

  3. Bonjour Valentin,
    Merci pour votre article. Je suis d’accord avec vous.
    J’utilise « Tous Comptes Faits Personnels » sur Mac depuis plus d’une vingtaine d’années.
    Le logiciel est assez complet et très fiable.
    Au début, la prise en main et l’apprentissage des fonctions de base ont été assez simples et rapides. Je me suis cependant donné un peu plus de temps (quelques mois) pour entrer dans le détail des fonctions plus élaborées et moins évidentes.
    L’élément qui me semble très intéressant dans ce logiciel est l’affichage en 3 couleurs différentes (couleurs modifiables) des opérations manuelles ou automatiques : « Pointées » : en bleu = rapprochées
    « Engagées » : en vert = effectivement payées, mais à pointer/rapprocher
    « Prévues » : en rose = pas encore payées, mais ça va venir…
    … et des 3 « Soldes » correspondants affichés en haut de la fenêtre du logiciel : « Solde en banque » : en bleu = solde pointé
    « Solde réel » : en vert = solde engagé
    « Solde final » : en rose = solde prévu »
    Grâce à l’affichage des opérations « Prévues » et du « Solde final » correspondant, tous deux en rose, je peux visualiser instantanément la limite à ne pas dépasser afin d’éviter le découvert bancaire. C’est donc la caractéristique que j’apprécie le plus.
    @ A lire
    J’ai récemment appelé le SAV de la société qui produit et commercialise ce logiciel, Innomatix, au sujet du passage problématique aux 64 bits, car cette appli est encore en 32 bits. Il m’a été répondu qu’ils travaillaient dessus, que cela représentait un très gros et fastidieux travail qui impliquait une refonte du logiciel, mais qu’ils devraient être prêts à l’automne 2019, lorsqu’Apple présentera le successeur de macOS Mojave, système qui exclura tout logiciel en 32 bits.

    PS : Grâce à un logiciel de virtualisation sur mon Mac, j’ai eu le loisir d’essayer des tas (je dis bien, des tas !) d’autres logiciels gratuits ou payants (versions d’essai) sur Windows. BankPerfect m’a semblé le plus intuitif, assez souple et modulable, intégralement en français (pas en partie, comme beaucoup, même iCompta sur Mac), bref le plus satisfaisant et… de qualité pro.
    Bonne continuation.

    • Bonjour Patrick,

      merci pour les informations complémentaires sur Tous Comptes Faits, cela compléte mon manque d’expérience sur Mac.
      Et merci pour votre commentaire !

      Bonne soirée à vous

Laisser un commentaire