Les meilleurs logiciels pour faire ses comptes facilement

​L'informatique est désormais partout, et nous permet de nous simplifier la vie dans de nombreux domaines.

Pour votre budget aussi, la technologie vous rend service.

Utiliser un ​logiciel pour faire ses comptes​ est désormais indispensable pour moi, tant cela fait gagner du temps et de la fiabilité à ma gestion de budget.

C'est pourquoi je vous propose de voir aujourd'hui les meilleurs logiciels pour faire ses comptes disponibles sur le marché français.

Cela vous permettra de choisir le logiciel adapté à votre usage, et pourquoi pas l'occasion de vous lancer dans la gestion d'un budget pour réduire ​ses dépenses.​​​

faire ses comptes

​Le mot "budget" a le don de faire peur ceux qui n'en ont pas.

Pourtant, c'est une étape essentielle dans la réduction des dépenses et l'optimisation des finances personnelles. Heureusement, de nos jours les logiciels de budgétisation rendent la tâche extrêmement simple !

Si vous n'avez pas encore de budget personnel, il est grand temps de vous lancer avec l'un de ces logiciels pour faire ses comptes ci-dessous.

​Note : ​Je détaille ici les logiciels pour gérer son propre budget personnel. Bien que cela puisse être appliqué à d'autres situations (budget familial, budget de couple par exemple), il ne s'agit pas forcément des ​meilleures ​solutions pour ces usages.

Si il s'agit de votre situation je vous invite donc à lire également ​mes articles sur le meilleur logiciel de gestion de budget familial et les meilleures applications de budget pour chaque usage​. 

linxo

Linxo

​Linxo est un logiciel pour faire son budget très populaire en France.

Développée par deux ingénieurs français, l'application se propose de rassembler tous vos comptes à un seul endroit. L'objectif ? Permettre à tout le monde de pouvoir faire ses comptes facilement, et avec plaisir !

Disponible sur Android, iOS, Windows 10 et même en version Web (ce qui est assez rare pour être mentionné!), Linxo est vraiment accessible partout, tout le temps. 

Avec plus de 320 banques disponibles pour synchroniser vos comptes et la possibilité de transférer de l'argent directement depuis Linxo, vous n'aurez plus jamais à lancer votre (horrible) application de votre banque, rempli de bugs. Le tout est en plus sécurisé avec le même niveau de fiabilité utilisée par les environnements bancaires.

Ajouter à cela la catégorisation automatique des dépenses, de jolis graphiques et des notifications en cas de dépenses excessives, et vous avez un super compagnon pour quiconque veut se lancer dans la création d'un budget.

Linxo est de base gratuit, mais il existe une version Premium permettant d'accèder à quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment la création de catégories personnalisées.


​​​Mon conseil :​​​​​​​ ​​Si vous cherchez un logiciel pour commencer à faire vos comptes, alors essayez sans hésiter Linxo. La version gratuite devrait vous suffire dans un premier temps, et vous pourrez considérer de choisir un autre logiciel ou de passer à la version premium lorsque vous aurez besoin de catégories personnalisées.

​Bankin'

bankin application budget familial iphone

​Bankin'

​Bankin' est une autre application de budget populaire.

Elle est très similaire à Linxo par bien des aspects : là aussi on a la catégorisation automatique, la synchronisation automatique avec les banques etc...

En bref, c'est tout aussi bien et le choix entre les deux ne sera qu'une histoire de goût ... ou presque !

Le seul bémol que j'ai avec Bankin' c'est qu'il ne s'agit QUE d'une application pour Android et iOS. Comme j'aime bien faire mes comptes sur un logiciel de bureau (Windows/Mac), cette version me manque cruellement (il faudrait à minima une version Web ...).

Pour ma part je n'utilise donc pas Bankin' mais si vous êtes vraiment un utilisateur mobile, cela peut ne pas vous gêner (et cela reste une très bonne application ! ne me méprenez pas 😉 )

​​​Mon conseil :​​​​​​​ ​​​Si faire vos comptes uniquement sur votre mobile ne vous gêne, pesez votre choix entre Linxo et Bankin'. Essayez les deux pendant un moment, puis faîtes votre choix.

Autrement, passez votre chemin.

​MyBudgetView

Les meilleurs logiciels pour faire ses comptes facilement

​MyBudgetView

​MyBudgetView est un logiciel pour faire ses comptes aussi bien disponible sur Windows que sur Linux et sur Mac. (et oui enfin un logicil pour faire ses comptes GRATUIT sur Mac...).

​Bien que l'interface (et globalement tout le logiciel) fasse moins professionnel et moins moderne que les deux précédents, MyBudgetView tire son épingle du jeu en proposant la catégorisation automatique ET la personnalisation des catégories dans sa version gratuite.

Cependant la catégorisation automatique est basé sur vos précédentes catégorisations des dépenses. Il vous faudra donc le faire manuellement au début.

Vous devrez également importer vos relevés bancaires manuellement pour les synchroniser avec l'application, à moins de souscrire à l'offre payante à 2,40 euros/mois.

Il existe également des extensions payantes permettant d'obtenir une version Android, des graphiques avancées et une gestion d'enveloppes de budget numériques. (Je ne m'y suis pas aventuré donc je ne peux donner mon avis là-dessus)

​​​Mon conseil :​​​​​​​ ​Si vous souhaitez faire vos comptes sur votre Mac ou votre Linux favori et/ou que vous ne voulez pas payer pour pouvoir mettre des catégories personnalisées, alors MyBudgetView est un bon choix.

Sinon, préférez Linxo ou Bankin' qui sont plus agréables à utiliser au quotidien et avec un projet mieux soutenu, à mon sens.

​Conclusion

​Nous avons donc vu ici les meilleurs logiciels pour faire ses comptes gratuitement et facilement. La majorité d'entre vous devrait être comblé en utilisant Linxo, mais certains usages spécifiques pourront bénéficier de la présence de Bankin' et MyBudgetView.

Enfin, si vous ne souhaitez pas utiliser de logiciel spécifique pour cette tâche, n'hésitez pas à regarder mon article sur les tableaux pour faire ses comptes où vous pourrez trouver un tableau papier à imprimer ainsi qu'un tableau Excel pour faire vos comptes !

Laisser un commentaire