Comment réduire ses dépenses courantes : le guide ULTIME !

Réduire ses dépenses signifie surement pour vous "sacrifier ses plaisirs"...

Et vous avez raison la plupart du temps, si on s'en tient à ce que la plupart font lorsqu'ils veulent réduire leurs dépenses.

​Mais je vais vous montrer ici comment réduire ses dépenses au quotidien sans s'en rendre sur son style de vie !

Avant de vous lancer dans votre travail de réduction des dépenses, il ne faut pas oublier que ce​ci s'intègre dans le travail d'élaboration d'un budget.

En effet, réduire ses dépenses courantes est d'autant plus efficace (et facile !) lorsque l'on a établi un budget mensuel et que l'on a un objectif à atteindre.

Voici quelques articles qui peuvent vous aider à établir votre budget si ce n'est pas encore fait :

​Ceci dit, il est possible aussi de juste vouloir réduire ses dépenses quotidiennes au maximum sans optique budgétaire, ou même juste de vouloir réduire ses factures pour se faire + plaisir ailleurs !

Dans tous les cas, avant de commencer il faut prendre le temps de déterminer où va son argent. Prenez le temps de reprendre votre relevé bancaire et de bien réfléchir à vos dernières dépenses en cash, et faîtes en une liste.

Ou plus efficace :

Essayez de noter chacunes de vos dépenses pendant une semaine/un mois (même les plus petites ! oui oui, notez ce petit café quotidien que vous prenez) et revenez à cet article une fois votre liste réalisée.

Vous serez ainsi capables de réduire vos dépenses de manière beaucoup plus ​simple si vous savez réellement ce que vous dépensez !

dépenses inutiles

Réduire ses dépenses fixes

​On va commencer par le plus simple : réduire ses factures

Pourquoi le plus simple ?

Car réduire ses charges fixes est généralement ce qui impactera le moins votre style de vie ; ce sont donc des astuces très faciles à adopter.

​Résilier ce dont vous ne vous servez pas

​Et dans la catégorie "dépenses mensuelles aux bénéfices invisibles", on a notre champion : les assurances.

Si vous possèdez de multiples assurances, prenez le temps de réviser vos contrats et de les résilier nécessaire. Est-il vraiment nécessaire d'assurer tout-risque cette vieille voiture qui ne vaut plus grand chose ? Est-ce que vous serez vraiment couverts si la situation que vous craignez vous arrive ?

En règle général : ne couvrez que ce qui est vraiment nécessaire. Les dépenses d'assurance peuvent très vite monter et se cumuler (pour rien) si on n'y prend pas garde.

​Enfin :

n'oubliez pas de vérifier que vous n'avez pas divers abonnements (loisirs et autres) que vous payez tous les mois et dont vous aviez oublié l'existence. Si vous n'en avez pas (plus) besoin, résiliez !

​Optimiser ce que vous ne pouvez pas résilier

​Depuis peu, vous pouvez résilier vos contrats d'assurance à tout moment.

Résultat :

​vous pouvez faire de bonnes économies en révisant votre contrat d'assurance tous les ​3 ans.

Pour commencer, vous pouvez renégocier et recalibrer le tarif de votre contrat actuel :

  • check
    ​Lors d'un changement de situation professionnelle
  • check
    ​Lors d'un changement dans vos habitudes de transport
  • check
    ​Ne gardez que les garanties essentielles et enlevez les garanties superflues

Exemples : 

  • Vous allez au travail en transports en commun ou en vélo plutôt qu'en voiture : renégociez votre contrat auto. Considérez une assurance au kilomètre ?
  • Dans votre assurance multirisque habitation, vérifiez le remplacement de votre mobilier : les conditions vous semblent-elles réalisables ? Votre mobilier est-il vraiment de valeur ?
  • Vous avez plus de 65 ans. Vérifiez que vous êtes encore couverts. Résiliez si ce n'est pas le cas !

​Réduire ses dépenses énergetiques

Si il n'y avait qu'une chose à tirer de cette partie : changez de fournisseur d'éléctricité pour Direct Energie !

Vous pourrez ainsi économiser 10% par rapport à votre facture EDF, pour un service totalement équivalent (voir plus moderne).

Réalisé moi-même il y a peu, le changement se fait très simplement et rapidement, donc cela vaut vraiment le coup !

Réductions supplémentaires

Si vous optez pour Direct Energie, vous pouvez bénéficier de réductions supplémentaires :

  • check
    ​Utilisez le parrainage : si vous entrez le code de parrainage suivant lors de votre inscription, vous gagnerez 20€ : ​105358588
  • check
    ​Utilisez le cashback iGraal Direct Energie (voir ci-dessous): vous bénéficierez ainsi de 30€ remboursés sur votre s​ouscription

Qu'est-ce que le cashback iGraal ?


Le cashback consiste à récupérer un certain pourcentage de vos achats. Ainsi avant d'acheter chez un commerçant, rendez-vous sur iGraal et vérifiez la présence d'une offre de cashback ou non. Si il y a un cashback, il faut cliquez pour l'activer puis vous faîtes votre achat comme d'habitude et vous récupererez une partie du montant de votre achat sur votre cagnotte iGraal, que vous pouvez ensuite retirer (par virement etc..) quand vous le souhaitez.


Mon avis : ça ne mange pas de pain, et ça permet de réaliser quelques économies, une bonne habitude à prendre !

Quelques autres astuces en vrac :

  • Achetez un réducteur de débit pour douche pour économiser l'eau
  • Nettoyez le radiateur qui se trouve à l'arrière de votre réfrigérateur s'il est sale
  • Ouvrez les rideaux pendant la journée pour bénéficier de la lumière du jour plutôt que celle de l'électricité. Utilisez seulement l'énergie électrique lorsque cela est nécessaire.

​Optimiser son abonnement téléphonique

​Il faut faire attention aux offres à engagements fortait + mobile. Il est souvent plus intéressant de prendre un forfait illimité + 4G type RED ou SOSH, à bas coût et d'acheter un smartphone séparement.

Faites le calcul !

​Réduire ses dépenses variables

​Que vous vouliez réduire vos dépenses alimentaires, réduire vos dépenses familiales ou réduire vos besoins, il est important de ne pas arrêter ses efforts aux dépenses fixes.

En effet, la plupart de vos dépenses sont variables : adopter une discipline personelle à ce sujet vous permettra de respecter votre budget mensuel tout en vous faisant plaisir si besoin.

Voyons ensemble quelques manières de réduire ses dépenses variables.

​​Réduire ses dépenses alimentaires

réduire ses dépenses alimentaires

​Pour réduire ses dépenses alimentaires, rien de plus efficace que de planifier ses repas en avance. Prenez un jour de la semaine où vous avez un peu de temps libre et planifiez chacun de vos repas de la semaine.

​3 bénéfices sont à trouver ici :

  • check
    ​Pas de stress à trouver "quoi manger ce soir"
  • check
    ​Une liste de courses fixes - pas d'écart lors des courses.
  • check
    ​Une meilleure visibilité dans vos repas : l'occasion de les rendre plus équilibré plutôt que d'être pris de court à la dernière minute.

​Une fois votre liste de repas écrite, écrivez votre liste de courses et respectez-là : n'achetez pas autre chose sous prétexte qu'il soit en promotion ou autre.

Astuce supplémentaire :

une fois votre liste de courses écrite, vérifiez rapidement des sites de couponing pour savoir si il y a un/des coupon(s) de réduction sur les produits que vous comptez acheter, sur des sites tels que iGraal.

​Attention : pour que cette astuce soit efficace, il faut respecter 2 conditions :

  1. ​Que ce soit rapide : ne passez pas des heures à la recherche de coupon. Prenez un site et parcourez la liste des coupons disponibles rapidement du regard.
  2. Ne soyez pas tentés par d'autres produits juste parce qu'ils sont en réduction. Tenez-vous à ce que vous avez écrit sur votre liste de courses.

​Autrement cela sera contre productif !​​​​

​Enfin :

essayez tant que possible de manger maison et si possible des produits de saison. Vous y gagnerez pour votre porte-monnaie, votre santé, et vos papilles 😉

​Réduire ses dépenses excessives

On fait tous des dépenses qui ne sont pas "raisonnables" : 

  • fumer
  • jouer au Loto/Euromillions
  • prendre un café type Starbucks plutôt que chez soi
  • dépenser quotidiennement dans un distributeur de boissons/friandises
  • ...

La liste est longue !

Et selon les personnes le nombre de ces dépenses varie. Mais ce n'est pas une raison pour les justifier !

Il est indispensable de vous limiter au maximum sur ces dépenses inutiles. ​L'idéal ce serait d'en faire zéro, mais on a tous un petit pêché mignon ou un petit plaisir qui est plus difficile à abandonner que d'autres. L'important ici c'est arriver à identifier et éliminer le superflu.

Pour chacunes de ces dépenses, demandez-vous :

  • est-ce que c'est vraiment utile ?​​​
  • est-ce que ça me fait ​vraiment​ plaisir ? ou c'est juste devenu une habitude ?​​​
  • est-ce qu'il n'est pas possible de limiter cette dépense ? (compromis plaisir/budget : exemple faire X un jour sur 2 ou une fois dans la semaine plutôt que tous les jours)

L'exemple typique est vraiment le fait de fumer, qui coûte très cher à votre porte-monnaie et à votre santé. A éviter donc.

Le deuxieme type de dépenses "non raisonnables" sont celles que l'on regrette quelques jours après : les dépenses impulsives.

​Lorsque vous voyez quelque chose qui vous plaît, ajoutez le à une "liste d'envies" (wishlist). Si vous en avez plus envie quelques jours plus tard, vous pouvez l'enlever de cette liste. Et lorsque vous souhaitez vous faire plaisir, achetez un élément de cette liste ! C'est même possible d'intégrer ça dans votre budget : créez une catégorie "wishlist" et assignez-y un budget mensuel fixe, pour vous faire plaisir sans vous ruiner !

​Réduire ses dépenses de transport

réduire ses dépenses automobile

​Et il n'y a pas photo ici, le plus grand poste de dépenses est bien la voiture. Et pour économiser sur vos dépenses automobile voici plusieurs astuces à considérer : 

  • "Est-ce que voyage est vraiment nécessaire ?" Posez-vous cette question à chaque fois que vous comptez prendre votre voiture. Le but ici est de réduire votre nombre de trajets automobiles. Est-ce que vous ne pouvez pas y aller autrement ? Pouvez-vous grouper ce trajet avec un trajet vers un endroit proche plus tard dans la journée ? C'est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète !
  • Votre assurance. cf. la partie "Réduire ses dépenses fixes"
  • Pensez au covoiturage. Soit en tant que conducteur, soit en tant que passager.

​Et si c'est possible, privilégiez les alternatives : prenez le vélo, les transports en commun, etc...

Et pour la suite ...

​Maintenant je veux me tourner vers me vous : 

​Laquelle de ces astuces allez-vous adopter en premier dans votre vie ?

​Et dites-moi si vous avez réussi à réduire vos dépenses grâce à ça (ou pas ?) ou quelles sont vos propres astuces.

Dans tous les cas, laissez un commentaire ci-dessous !​​​

Laisser un commentaire