Votre tableau budget Excel & PDF : pour faire ses comptes gratuitement…

​Faire ses comptes est une partie importante des finances personnelles.

Vous le savez bien.

Pourtant, c'est souvent l​a tâche la plus difficile à maintenir sur la durée : pas le temps, pas l'envie ... toujours une excuse pour la reporter à la semaine prochaine !

​Mais aujourd'hui je vais vous proposer des modèles de tableaux pour faire ses comptes gratuitement ​qui vous permettront de rendre cette corvée simple et rapide.​​​ (je n'irai pas jusqu'à dire agréable, mais on est pas loin ​?)

Vous pourrez ainsi télécharger votre tableau Excel ou imprimer votre tableau PDF, selon votre manière préférée de gérer vos dépenses mensuelles !

​Je dirai que choisir un tableau excel ou une feuille de papier pour faire ses comptes personnels relèvent avant tout d'une préférence personnelle. 

Toutefois, si vous êtes aussi à l'aise avec l'un qu'avec l'autre, listons les avantages de chacun afin que vous puissiez choisir votre grand gagnant correspondant à votre situation !

Excel

​Papier

  • check
    ​Facilement modifiable
  • check
    ​Ne prend pas de place
  • check
    ​Fonctionnalités avancées ​(graphiques)
  • check
    ​Support physique
  • check
    ​Plus facile à prendre en main

​Enfin, n'oubliez pas que si l'un et l'autre ne vous convient pas, vous pouvez opter comme moi pour un logiciel de comptabilité familial​ !

​Tableau de comptes Excel

​Pour ceux qui ont choisi Excel, je vous ai concocté un joli tableau excel budget familial gratuit à télécharger.

Il comprend la catégorisation des revenus et des dépenses pour chaque mois, ainsi qu'un récapitulatif annuel accompagné de deux graphiques représentant l'évolution de votre solde et de vos transactions.

En images, ça donne ça :

récapitulatif tableau budget familial excel
tableau budget familial excel gratuit mensuel

Comment utiliser ce tableau ?

​​​​En bas de votre fichier excel, vous aurez accès à plusieurs feuilles correspondant à chaque mois de l'année. Elles correspondent aux budget mensuels.

Sur chacune de ces feuilles, vous aurez un tableau pour répertorier vos revenus et un tableau pour répertorier vos dépenses. Ce sont les seules cases que vous aurez à remplir pour établir votre budget familial. Le reste (solde, total...) est calculé automatiquement !

Pour chacune des catégories et/ou sous-catégories, vous pouvez établir un budget dans la colonne "Budget" et entrez combien vous avez réellement gagné/depensé dans la colonne "Réel".

La différence entre les deux est calculé automatiquement.

Les catégories sont modifiables et arbitraires : j'en ai inséré quelques unes qui me passaient par la tête, mais vous pouvez (et devez !) personnaliser celles-ci pour correspondre à votre situation !

L'important c'est que votre budget familial vous ressemble, à vous et à votre fonctionnement. Et de savoir où va votre argent.

On peut même très bien imaginer des catégories pour chaque membre de la famille (ou de la colocation ? qui sait).

Bref ce tableau se veut flexible et personnalisable et plus important encore, simple pour faire ses comptes personnels ! Profitez de la puissance d'excel pour la mettre au service de votre comptabilité personnelle.

​Convaincu(e) ? Téléchargez-le gratuitement ici :

​Et si vous n'avez pas Excel ?

​Si vous aimez l'idée d'utiliser une feuille de calcul budgétaire mais que votre ordinateur n'est pas équipé d'Excel, ne vous inquiétez pas. Google propose une version gratuite du tableur appelée ​"Google Sheets". Les deux programmes se ressemblent et fonctionnent de la même façon. De plus, Google Sheets fonctionne (presque) sans problème avec Excel, ce qui signifie que vous pouvez facilement importer un modèle de budget Excel (comme celui ci-dessus) dans Sheets.

​Tableau de comptes à imprimer

​Les produits en ligne et les applications pour smartphones sont géniaux, mais certains d'entre nous sont encore un peu ​nostalgiques et préfèrent mettre le stylo sur le papier et c'est là que ces imprimables gratuits sont géniaux.

Le seul coût pour vous est le papier et l'encre pour les imprimer et le classeur ou la reliure à anneaux pour les mettre.

​Vous pouvez donc également opter pour ​une version PDF, vous permettant d'avoir votre tableau de budget familial à imprimer et à remplir vous-même. Ce tableau de budget mensuel est très simple d'utilisation :​ un tableau des dépenses mensuels prévues, les dépenses mensuelles réelles, et la différence entre les deux !

​C'est un peu l'équivalent d'un cahier de comptes à imprimer, l'avantage de le faire "feuille par feuille" plutôt qu'un cahier est de pouvoir (par exemple) l'accrocher au frigo et pouvoir l'annoter au criterium au fur et à mesure du mois avant de le reprendre au propre au stylo.

7 réflexions au sujet de “Votre tableau budget Excel & PDF : pour faire ses comptes gratuitement…”

  1. Bonjour Valentin
    Je ne trouve pas le lien pour télécharger le tableau Excel.
    Si vous pouviez me l’envoyer.
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Bonjour Jean-Luc,
      en effet il y avait un petit problème sur le site, c’est maintenant corrigé !
      Je vous l’ai également envoyé par mail.

      Merci pour votre commentaire!
      Cordialement

  2. bonjour,
    J’ai téléchargé la feuille Excel. Savez vous s’il est possible de faire des statistiques comme sur ce logiciel de compte perso : emjysoft .com /logiciel-comptabilite-personnelle/
    Regardez dans les statistiques, la répartition des débits/crédit est sur un « camembert dynamique ». Sinon merci pour votre travail (:

    • Bonjour Gaston,
      oui il est possible de le faire sous excel étant donné qu’on a la somme des crédits/débits, il suffit d’insérer le diagramme camembert correspondant et on obtiendra le résultat attendu !

  3. Bonjour,le lien pour télécharger le tableau Excel ne fonctionne pas.
    Pourriez-vous me l’envoyer s’il vous plaît ?
    Merci d’avance.
    (Ce tableau a l’air parfait)
    Cordialement.

Laisser un commentaire